Pose menuiserie

La pose des menuiseries lors de la construction d’un logement neuf est la dernière étape du gros oeuvre. Elle vient finir la mise hors d’eau/hors d’air de votre logement. C’est une étape importante et donne souvent l’impression aux futurs propriétaires de passer un cap dans la réalisation de leurs projets.

Après cette étape, le logement est alors fermé, un jeu de clef est alors remis aux proprétaires. Dans le cas des maisons réalisées par des CMIstes, les clefs ne seront remis qu’à la fin du chantier, entre temps le logement sera fermé grâce à un cylindre de chantier commun à tous les corps d’oeuvre.

La pose de menuiserie doit garantir l’étanchéité du logement (bien sur en complément de tous les autres corp d’oeuvre) cette étape existe depuis un long moment mais elle est devenue prépondérente depuis la mise en place de la RT2012. En effet, la RT2012 a introduit un test de performance des logements neufs.

menuiserie-maison-neuve-624x388
Porte-soufflante-blowerdoor-pour-test-réalisé-en-fin-de-chantier-sur-maison-neuve1

Donc au delà d’une mise en oeuvre réglementaire, le logement va subir un test d’infiltrométrie: les infiltrations d’air doivent être inférieures à 0,6m3/h.m2. Ce test est aussi connu sous le nom de test de la porte soufflante

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les sites officiels suivants:

https://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs.html

https://www.developpement-durable.gouv.fr/L-etancheite-a-l-air-des.html

Pour garantir l’étanchéité du logement, il convient d’utiliser des joints compriband, du fond de joints et de réaliser une étanchéité périphérique avec du silicone. La mise en œuvre de cette étanchéité ne sera pas visible une fois le logement terminé, car l’enduit extérieur et le doublage en plaque de plâtre vont complètement cacher ces éléments d’isolation.

Il est aussi possible de renforcer l’étanchéité de la mise en oeuvre de la menuiserie par la réalisation d’un enduit de chaux projeté sur le pourtour des menuiseries ainsi que sur la totalité des murs.

Les chantiers de maisons ossature bois sont eux aussi soumis à la RT2012 et devront eux aussi avoir des moyens d’étanchéïté efficaces. Pour ce faire, les fabricants de menuiseries préconisent l’utilisation de précadre spécifique pour les maisons à ossatures bois.