Les volets roulants dans les constructions neuves sont majoritairements des volets positionnés dans des coffres. Ces coffres peuvent être en brique ou en fixolite. Des supports sont fixés de chaque côté du coffre pour recevoir l’axe moteur/volet roulant, ensuite des coulisses sont fixées sur les menuiseries pour permettre la descente du tablier du volet roulant. Ce type de coffre ressortant vers l’intérieur, ces coffres ne permettent pas une isolation optimale au niveau des hauts de menuiseries. L’accès au volet roulant se fait par l’extérieur.
Il existe aussi des volets roulants positionnés au dessus de la menuiserie, l’accés au volet roulant se fera par l’intérieur de l’habitation. On parle alors de Bloc-baie, ce systême entraîne un déport vers l’intérieur au niveau du doublage placo.
Dans ces 2 types de coffres il est trés important de veiller à l’isolation car c’est un point faible et de réels ponts thermiques peuvent pénaliser le bilan thermique du logement.
C’est dans cet esprit que les fabricants de menuiseries et de volets roulants ont développé un produit hybride entre les bloc-baies et les coffres traditionnels nettement plus performant. On parle alors de coffre demi-linteau. L’accès au volet roulant se fait par l’extérieur et il ne réduit que trés peu l’isolation intérieur au niveau du coffre.