Remplacement menuiserie

Le remplacement du vitrage:

en terme de rénovation énergétique, l’évolution  du vitrage a permis une réelle avancée en terme d’économie d’énergie. Le schéma ci-dessous reprend l’évolution de ce matériau.

Les nouvelles génération de fenêtres

Les nouvelles génération de fenêtres offrent une série de joints périphériques augmentant l’étanchéïté à l’air et à l’humidité. Ce niveau d’étanchéïté  permet d’offrir de réelles compétences en terme d’isolation phonique et énergétique.
Les performances énergétiques sont aussi améliorer par le nombre de chambres (cases intercalaires) présentes dans les profils.

Le remplacement des fenêtres dans le but de rénovation énregétique peut se faire selon 2 procédés:

-la pose en rénovation

-la dépose totale

La pose en réhabilitation

la pose en réhabilitation se fait en gardant le cadre existant de l’ancienne fenêtre. La nouvelle fenêtre est alors positionnée dans l’encadrement de l’ancienne fenêtre (cela implique donc que l’ancien cadre soit sain). Pour couvrir l’ancienne fenêtre, des habillages seront positionnés en extérieur, de même si l’aile de recouvrement (30/40/60mm) ne permet de couvrir la totalité de l’ancienne fenêtre des habillages plats ou moulurés pourront être positionnés.

Cette pose permet une rénovation énergétique en limitant les dégats sur les murs intérieurs et extérieurs. Cependant cette pose limite le clair de jour. Il est toutefois possible d’augementer la perte de clair de jour en supprimant le montant bas de l’ancienne fenêtre.

La pose en réhabilitation peut se résumer selon le schéma ci-dessous:

le rendu extérieur d’une rénovation classique est comme ci-dessous

10400813_296620820518520_8442755527857731582_n

Le rendu intérieur d’une fenêtre en rénovation est le suivant

10561781_296617360518866_281185559026526425_n

La rénovation en dépose totale

Lorsque le support est trop vieux, la pose en rénovation n’est pas possible. Le remplacement de la fenêtre ne peut se faire que par dépose totale de l’ancienne fenêtre. Le fait de retirer l’ancien cadre entraine inéluctablement des détériorations sur les murs intérieurs et extérieurs. La dépose totale est donc à préconiser pour les chantiers de rénovation avant établissement de la décoration intérieure. Si la rénovation est faite par dépose totale apres décoration, il faut prévoir un habillage intérieur spécifique pour cacher les traces du démontage du cadre.

La dépose totale est souvent préconisée pour la rénovation des portes d’entrée, car les anciennes portes d’entrée ne présentaient pas une largeur suffisante pour une pose en réhabilitation. Une fois le cadre déposé, la nouvelle fenêtre est positionnée dans la feuillure de l’ancienne fenêtre.

Dans tous les types de rénovation, il est impératif de procéder au calfeutrement des ouvertures. Le calfeutrement est réalisé par la pose de joints type compriband et un siliconage de la périphérie de la fenêtre. Une fois la pose terminée, la fenêtre doit être parfaitement étanche à l’air et à l’humidité.